Milton
Qui sème l'entraide
Qui sème l'entraide : est une intervention d'art furtif qui a fait apparaître à l'automne 2018 dans le quartier Milton-parc à Montréal, les aliments, en format non périssable, que nous ont transmis les Premières Nations (cannages de maïs, fèves, citrouille, les 3 trois soeurs") "re-designé" pour susciter une réflexion. L'idée s'appuie sur un débat qui a eu cours dans ce quartier, un centre communautaire d'aide aux itinérants devait emménager dans le quadrilatère et une partie des résidents - pas la majorité - s'y opposait. Il est à noter que 40% de la clientèle du centre The Open Door est constituée d'Autochtones, qui font malheureusement souvent les frais des préjugés de la population.
J'ai ainsi tenté une sensibilisation en disséminant des boîtes de conserve relabelisées qui rappellent qu'à l'origine de notre société, les Autochtones nous ont transmis généreusement plusieurs biens essentiels comme le maïs, les fèves, tabac, érables et bien plus encore. Alors, comment ne pas rendre la pareille avec un peu d'entraide ?
Des exemplaires des boîtes de conserve, des photos et des dessins ont été présentés dans une exposition collective à l'Association Récréative Milton-Parc.